Serval et A400M
- contactponchardier
- 11 avr.
- 2 min de lecture
Une nouvelle capacité de projection interarmées.
L’armée de Terre et l’armée de l’Air et de l’Espace renforcent leur interopérabilité grâce à un exercice stratégique inédit.

Réalisé entre l’aéroport de Carcassonne et la base aérienne 125 d’Istres, cet entraînement a validé la capacité du Serval à être projeté rapidement en ordre de combat à bord de l’A400M. Une avancée majeure pour la 11e brigade parachutiste et son régiment précurseur, le 3e régiment parachutiste d’infanterie de marine (3e RPIMa).
Une manœuvre logistique et opérationnelle efficace
L’exercice a testé la mise en œuvre d’une chaîne logistique et opérationnelle complète. Les deux Serval, équipés de leur armement (MaG 12.7 mm, Minimi 7.62 mm) et du matériel des combattants, ont été préparés pour un engagement immédiat. En moins de 15 minutes, ils ont été chargés et arrimés à bord de l’A400M ( Airbus A400M Atlas | Ministère des Armées) avant leur mise à terre sur la BA 125 d’Istres. Cette rapidité d’exécution, essentielle en situation de crise, témoigne de l’efficacité de la coordination interarmées entre le 3e RPIMa et l’Escadron de transport 4/61 Béarn.

Confirmation de la projection rapide du 3e RPIMa
Certifié Scorpion . Le 3e RPIMa renforce désormais sa capacité de projection rapide grâce au soutien de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette coopération permet une re-motorisation des parachutistes après un aérolargage, même en environnement dégradé. En optimisant la mobilité et la réactivité des unités terrestres, cet entraînement illustre l’adaptabilité des forces françaises aux exigences des opérations modernes. Face aux défis sécuritaires, l’interopérabilité entre les armées françaises est primordiale. Répondant aux impératifs de préparation opérationnelle, d’autres exercices interarmées seront prochainement planifiés.
Direction : Terre
Comments