LE COMMANDO PONCHARDIER AUJOURD'HUI
Le 11 septembre 2015 à Lorient, la Marine accueille une nouvelle unité de commando Marine : le Commando Ponchardier. Celuici est l’héritier du Groupement Autonome Ponchardier, première unité interarmées constituée pour l’Indochine (composée des commandos parachutistes SASB de l’Aéronavale et des commandos SASB parachutistes du CLI/5e RIC). Le Commando Ponchardier est la septième unité de commandos Marine. Il est composé d’environ 150 hommes et femmes ; quelques-uns d’entre eux sont des commandos Marine ayant réussi le stage commando, la majorité du personnel étant composée de marins spécialistes non issus de la spécialité de fusilier marin. Sa mission est l’appui aux opérations spéciales dans les domaines aéromaritime et terrestre au profit des cinq commandos de combat de la Marine nationale :
- Trépel
- Jaubert
- De Montfort
- De Penfentenyo
- Hubert
Le 11 septembre 2015, à Lanester (56) Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, lors de la remise de fanion à la 7e unité de commandos marine, le commando Ponchardier.
Le Commando Ponchardier est né du besoin de consolider la préparation et l’engagement opérationnel des capacités spéciales de la Marine, en termes d’appui à l’insertion maritime, terrestre, aérienne, et en termes d’armement spéciaux ; en outre, il incarne aujourd’hui un changement de dimension de l’appui opérationnel vers un système plus complexe entièrement interopérable avec les moyens de la Force maritime des fusiliers marins et commandos et de la Marine actuels et futurs. Le Commando Ponchardier est divisé en 4 escouades et un élément de commandement : - Mer - Terre - 3 D - Moyens spéciaux Hautement sélectionnés, formés et entraînés, les hommes de Ponchardier font preuve de polyvalence, d’endurance et detechnicité au cœur de l’action commando.
L’escouade Mer est le pilier maritime du commando, à la pointe de la technologie. Qu’ils soient navigateur, pilote, tireur, ou mécanicien, naviguant à bord de l’ECUME (Embarcation Commando à Usage Multiple Embarquable), de l’ETRACO (Embarcation de Transport Rapide pour Commandos) ou sur Futuras (embarcation pneumatique à gonflage rapide), les hommes de l’escouade Mer sont capables d’assurer un raid pouvant durer plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour insérer les groupes d’assaut au plus près de la cible en toute sécurité et en assurant l’appui-feu.
L’escouade Terre, quant à elle, dispose aujourd’hui de Véhicules de Patrouilles Spéciales (VPS) et de Véhicules Légers de Reconnaissance et d’Appui (VLRA), ainsi que des récents Véhicules Forces Spéciales (VFS). Comme pour l’ÉCUME, la transition du passage de l’équipement « adapté » à des équipements dédiés et spécifiques a été réalisée dans le cadre d’un besoin fondamental en terme d’adaptation à l’évolution moderne des actions.
Concernant l’escouade 3D, celle-ci est déjà rodée aux opérations spéciales aéroportées. Elle reste à la pointe d’une technique exclusive aux commandos Marine, le « Tarpon », consistant en un largage opérationnel à la mer avec hommes, équipements et embarcations ; ce qui constitue un véritable domaine d’expertise des Forces Spéciales Mer. L’escouade 3D assure l’insertion, par voie aérienne, des capacités des commandos Marine : parachutes spéciaux, personnels et matériels de largage.
Commando Ponchardier, s’entraînent au tir depuis leurs véhicules tactiques. Loïc Bernardin Marine NationaleDéfense.
Le Commando Ponchardier a gardé la même devise que ses anciens : « A la vie, à la mort ». Sur son fanion, par filiation avec le Groupement Autonome Ponchardier, sont accrochées deux citations à l’ordre de l’armée comprenant l’attribution de la médaille de la Croix de guerre 39-45 avec deux palmes et l’attribution de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 14-18 avec les olives rappelant l’engagement de 1939-1945. De plus, le Commando Ponchardier, au même titre que les autres une unités de commandos Marine, s’est vu attribuer la fourragère aux couleurs de la Légion d’honneur avec les olives de guerre des théâtres d’opérations extérieurs et Médaille militaire 39-45. Cette fourragère est portée par l’ensemble des personnels des unités de commandos Marine, par filiation directe avec le 1er bataillon de fusiliers marins commandos et le Commando Jaubert.
Michel Zannelli.Validé par l’officier communication de la force maritime des fusiliers marins et commandos