top of page
contactponchardier

Prise de commandement

Prise de commandement de la flottille de réserve maritime de la Force d’action navale Toulon


Le 27 septembre 2024, au sein de la base navale de Toulon, le vice-amiral Pierre de Briançon, chef d’état-major de la Force d’action navale a fait reconnaître le capitaine de frégate de réserve (R) Christine Allain comme 1er commandant de la flottille de réserve maritime (FRM) FAN Toulon.


La FRM FAN Toulon, composée exclusivement de personnel réserviste sous l’autorité organique et fonctionnelle de l’amiral commandant la Force d’action navale (Alfan) a pour mission de renforcer ou de compléter les besoins en ressources humaines exprimés par les unités rattachées à la FAN. La flottille recrute, forme et met à disposition des bâtiments de la FAN, basés ou en escale à Toulon, du personnel réserviste. Ces opérateurs sont employés sur les bateaux à quai ou à la mer.


Créée le 1er juillet 2023, la FRM FAN Toulon compte aujourd’hui 48 opérateurs. En 2024, ils ont déjà été employés à hauteur de 700 jours sur différents types de bâtiments de la Force d’action navale : porte-avions, porte-hélicoptères amphibie, frégates multi-missions, patrouilleurs de haute mer, frégates type La Fayette, chasseurs de mines et goélettes.  


Les FRM, ont été créées dans le cadre de l’application de la LPM 2024-2030 demandant aux forces armées la possibilité de s’appuyer sur une réserve opérationnelle plus nombreuse. Pour la Marine cela représente 12 000 réservistes opérationnels en 2030.


Prise de commandement de la flottille de réserve maritime de la Force d’action navale Toulon - © Marine nationale

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page