top of page
contactponchardier

Marine nationale

BZ aux marins de la 35F à La Rochelle

Un sauvetage en pleine tempête pour la 35F La Rochelle


Fin septembre, alors que la première tempête d’automne a frappé les côtes de l’Atlantique, le détachement 35F SPI de La Rochelle a été engagé par le centre régional opérationnel de sauvetage et de surveillance (CROSS) Etel pour porter assistance à un marin tombé à la mer.


Avec une mer formée, chaque minute compte.


Il est 9h30 le 23 septembre 2024, quand le téléphone d’alerte sonne. Le CROSS Etel vient de recevoir un message signalant  un voilier en difficulté au large de Noirmoutier. Il est question d’un potentiel homme à la mer. Le détachement 35F de La Rochelle d’alerte s’active et le décollage se fait  13 minutes plus tard.


Pendant le transit, l’équipage se prépare activement à la mission qui l’attend. La première tempête de l’automne est bien présente, l’état de mer est fort, les vagues déferlent sur la côte et le vent souffle jusqu’à 45 nœuds en rafale.


Le CROSS transmet à l’équipage du Dauphin une position approximative à l’ouest de l’île de Noirmoutier pour 3 nautiques suite à un contact téléphonique avec le voilier. La SNS de L’Herbaudière est déjà présente sur place pour commencer les recherches. L’homme à bord du voilier est simplement équipier tandis que son instructeur vient de tomber à l’eau armé seulement d’une bouée couronne. Le compteur tourne…


Après 30 minutes de vol, la recherche commence, le ciel nuageux et l’écume omniprésente des déferlantes rendent la recherche difficile. Malgré tout, l’équipage prend rapidement visuel sur le voilier et avec l’homme à la mer situé à 300 m du navire. 30 secondes plus tard, le plongeur est à l’eau pour remonter le naufragé. Celui-ci est en état d’hypothermie et l’équipage fait de son mieux pour le réchauffer. Il sera déposé au port et pris en charge par les pompiers. Dans le même temps, la SNS a remorqué vers le port le voilier avec l’équipier à bord.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page