Le vice-amiral d'escadre Christophe LUCAS est nommé commandant de la zone maritime Méditerranée, commandant de l'arrondissement maritime Méditerranée et préfet maritime de la Méditerranée, à compter du 1er septembre 2024.
Actuellement numéro 2 de la direction générale des relations internationales et stratégiques (DGRIS), rattachée au ministère des Armées, le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas prendra, à compter du 1er septembre 2024, le poste de commandant de la zone maritime Méditerranée, commandant de l’arrondissement maritime et préfet maritime de la Méditerranée. Cette nomination, attendue, a été officialisée mercredi 26 juin en conseil des ministres.
Né le 5 avril 1967
Le contre-amiral Christophe Lucas intègre l’Ecole navale en 1988. A sa sortie de la campagne d’application de la « Jeanne d'Arc », il rallie l'aviso A69 « Commandant de Pimodan ». Après sa formation de pilote, il rejoint la flottille 23F à Lann Bihoué en 1993. Pilote sur ATL2, il participe aux opérations en mer Adriatique dans le cadre de la mission Sharp Guard lors du conflit en ex-Yougoslavie.
Entre 1995 et 1998, il est affecté comme commandant d'aéronef opérationnel à la flottille 24F. De 1998 à 2000, il sert comme instructeur à l'Ecole navale, responsable d’une escouade d’élèves-officiers et est plus particulièrement chargé de la formation humaine. A l’été 2000, promu capitaine de corvette, il prend les fonctions de commandant adjoint opérations de la flottille 21F à Nîmes-Garons. En 2001, devenu commandant en second de la flottille 21F, il assure pendant 3 mois le commandement du détachement ATL2 à Djibouti mis en place pour l'opération Héraclès dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Entre 2002 et 2004, il est chef du service VOLS du porte-avions « Charles de Gaulle », participant ainsi à la mission Agapanthe 2004, durant laquelle le groupe aérien du Charles de Gaulle est engagé dans l'opération Enduring Freedom en Afghanistan. En juin 2004, il prend le commandement de la flottille 23F, unité dont les équipages sont déployés sur les différents théâtres d’opérations extérieures : en Côte d’Ivoire pour l’opération Licorne, au Tchad pour l’opération Epervier ou à Djibouti dans le cadre d’Enduring Freedom.
De 2006 à 2007, il est stagiaire et président de la 14ème promotion de l’Ecole de guerre avant de prendre le poste de gestionnaire du personnel officier de l’aéronautique navale au sein de la direction du personnel militaire de la marine. Il est promu capitaine de vaisseau en décembre 2008. Il occupe ensuite pendant un an le poste de commandant en second de la frégate anti-sousmarine « Latouche-Tréville ».
Le 23 juillet 2010, il prend le commandement de la frégate anti-sous-marine « Georges Leygues ». Il est déployé durant quatre mois pour la mission « Jeanne d’Arc 2011 » aux côtés du BPC « Mistral » dans le cadre de la formation des officiers-élèves de l’Ecole navale. Au cours de ce déploiement opérationnel, il participe notamment à la mission Atalante de lutte contre la piraterie en Océan indien. Après cette mission, son bâtiment est intégré durant plusieurs semaines à l’opération Harmattan devant les côtes libyennes, participant à 20 actions offensives, dont certaines donneront lieu à des ripostes des armes adverses.
Le 6 septembre 2011, il prend le commandement de la base d’aéronautique navale de Lann Bihoué qui regroupe l’ensemble des flottilles de patrouille, de surveillance et d’intervention maritime de la Marine. Alors que les flottilles d’ATL2 sont toujours engagées dans l’opération « Harmattan », il achève la fin du transfert des unités de la base d’aéronautique navale de Nîmes-Garons vers Lann-Bihoué. A sa tête, il assure et soutient dans la durée le déploiement rapide et massif des équipages d’ATL2 engagés dans l’opération « Serval » au Mali.
En 2014, il est auditeur de la 64° session du Centre des Hautes Etudes Militaires et de la 67° session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. A l’été 2015, il rejoint le cabinet militaire du ministre de la Défense en tant qu’adjoint au chef de la cellule relations internationales.
Août 2016 au 27 juillet 2018, il exerce les fonctions de chef de cabinet du chef d’état-major de la marine.
Au 1er août 2018, il est promu au rang de contre-amiral et le 31 août 2018 il prend le commandement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos et le commandement de la marine à Lorient.
Par décret du Président de la République en date du 17 octobre 2020, pris sur le rapport du 1er ministre et de la ministre des armées et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, élevé au grade de Commandeur.
Nous lui souhaitons bon vent, bonne mer.
ความคิดเห็น