ÊTRE PRÉSIDENT !
- contactponchardier
- 28 mai 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai 2025
Cela fait plus de sept années que je préside l'Association du Souvenir Amiral Pierre Ponchardier, celle que j'ai créée en préservant l'état d'esprit interarmes qu'avait su fédérer le Capitaine de corvette Pierre Ponchardier en Indochine.

Que de belles rencontres depuis, avec des femmes et des hommes qui ont cette envie de conserver non seulement la mémoire de nos anciens, mais également celle de nos générations actuelles, de nos jeunes engagés volontaires, mais aussi de nos réservistes, ne les oublions pas.


Je suis fier de notre association, fier de voir de ce qu'elle est en train de devenir et enfin trouver une reconnaissance auprès des différentes instances militaires.
L'année 2025, à vu notre association entrée au sein de la grande famille parachutistes, en signant son adhésion auprès de la Fédération Nationale d'Entraide Parachutiste, et très bientôt avec la Fédération Nationale des Anciens Parachutistes.

Quel beau parcours, nos anciens peuvent être fiers de nous.
Pour ma part, c'est une grande reconnaissance du travail accompli depuis toutes ces années, et je ne regrette en rien l'investissement et les sacrifices personnels que ma fonction me demande, les heures passées au détriment de ma vie familial, car oui si pour certains la responsabilité du poste occupé ne représente pas grand-chose, pour ma part, c'est plus de huit heures par jour passé dans mon bureau, six jours sur sept voir parfois 7 jours sur sept à répondre présent aux appels.
C'est cela la responsabilité d'un président, mais au bout du chemin la récompense suprême, la reconnaissance d'une petite association qui ne fait pas grand bruit, qui ne s'affiche pas devant les flashs des photographes, mais qui travaille dans l'ombre comme nos anciens nous l'ont appris, avec l'humilité qui va de soi.
J'espère qu'après moi, notre association perdurera dans le temps et continuera à faire vivre ce que nos Grands Anciens nous ont appris, et je terminerai en citant celui qui a toujours était une référence pour moi, Hélie de Saint Marc :
" C'est la dernière responsabilité qui nous incombe : éviter que nos enfants aient un jour les dents gâtées par les raisins verts de l'oubli. Écrire et raconter, inlassablement, non pour juger, mais pour expliquer. Ouvrir la porte à ceux qui cherchent une trace du passé et qui refusent le silence, repiquer chaque matin le riz de nos souvenirs".
À LA VIE, À LA MORT.
Michel Zannelli
Président fondateur.





This page felt pretty chill to read—no walls of text, just quick bits that tell you what you need without making it a whole project. I didn’t have to hunt around to figure out the point, and the spacing makes it easy on the eyes. I ended up clicking into Drift Boss in the middle of skimming, and it loads fast and gets you playing right away with that one-button setup, which is honestly kind of satisfying. I also liked that it doesn’t drown you in popups or distractions while you’re trying to focus. When I went back up the page, it was still easy to find where I left off because the headings stand out and the “How to…
keo nha cai dạo này mình thấy nhiều người nhắc nên mình cũng bấm vào xem thử cho biết thôi. Mình không phải kiểu ngồi phân tích kèo hay gì, chủ yếu xem họ trình bày thông tin có dễ nhìn không. Lướt một vòng thấy cái bảng kèo bóng đá trực tuyến làm khá ổn, chia cột gọn gàng nên nhìn phát là phân biệt được phần cả trận với hiệp 1. Mình cũng có kéo xuống đọc thử đoạn giải thích “kèo nhà cái là gì”, viết kiểu ngắn gọn nên không bị mệt mắt. Nói chung cảm giác họ ưu tiên cho người xem nhanh, ít phải tìm kiếm vòng vo. Cuộn xuống là gặp ngay khối…
Bonjour M. Zannelli, c'est par curiosité que je suis tombé sur votre belle vidéo sur YT (2e BCCP) et ensuite sur votre site avec une belle association vivante aux souvenirs des SAS Ponchardier. Ce message est de mon initiative sur un futur rapprochement avec les "anciens du 2eRPIMa", une association d'anciens qui sont aussi les "descendants" des régiments ou bataillons SAS et 2eBCCP/2BPC/2RPC/2RPIMa. Au plaisir d'échanger, amicalement. Trouvez ici notre lien et contact de notre association : https://anciens2rpima.fr/