top of page
contactponchardier

Prochainement le livre:« LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DE LA FOUINE » avec mes illustrations et de nombreuses photographies couleurs de l’auteur, environ 300 pages.




Le récit peu banal des 6 ans de Marine du Chouf Jean-Christophe Hacault alias JiCé, « La Fouine ».

Petit neveu du célèbre Frédéric Dard ( San Antonio ).

Quelques extraits: incorporation à l’Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte au Gem à Saint-Mandrier, proche de Toulon.


« 50 ans aujourd'hui… Ça fait 50 ans, le 04 mars 1974.


Je sais, je sais… Maman t’a fait un gros bisou sur le quai de la gare de départ la larme à l’œil. « Je t’aime mon grand ! » C’est ta mère qui te parle hein ? Pas moi. Ton père digne mais l’œil humide aussi est en retrait et te serre dans ses bras ensuite. « Bon courage fils ». Ça donne la pêche à quinze ans n’est-ce pas? Comme si tu partais en taule…


L’incorpo


Allez viens à l’incorpo, viens, viens, j’t’emmène au vent !


Tu te souviens du train quand tu arrives en gare de Toulon ce fameux lundi matin ? Des matafs avec un gradé, tous en uniforme sur le quai avec un panneau EAMF qui t’attendent. Le premier maître avec ses belles guêtres blanches douteuses qui saucissonnent, mal serrées sur les chevilles, a du mal à sourire. La corvée doit l’ennuyer. Et puis la descente à pied vers le quai avec ta valise en carton (Linda, si tu m’entends), tu ne sais pas encore que pendant quelques mois tu feras ce trajet dans l’autre sens en courant, chargé comme un baudet en sueur, pour ne pas rater ton train en partant en permission. Les civils que tu croises en descendant vers le quai te sourient, ils savent eux.


La montée sur la Mélusine, la navette maritime entre Toulon et l’école, Le vent et le bateau qui bouge, premier mal de mer pour certains. Ben t’as pas fini d’en baver mousse ! Et enfin l’entrée de l’école.


T’as peut être oublié les détails hein ? Pour moi c’était donc le 4 mars 1974. Direction la cafète, où t’as un bon petit déjeuner revigorant qui t’attend. « Y a que du café ? Chocolat, thé, non ? Il est bon le pain d’hier quand même. Des croissants c’est trop demandé hein. Je peux quand même avoir du sucre et du beurre ? Ah, y en a plus, OK… »…. T’es plus chez Moman !


C’est après que ça se gâte… Le dortoir où on se caille, les grands lits superposés dans le grand bâtiment B avec vue sur la cour d’honneur, les dortoirs du bâtiment M n’étant pas finis. Les « anciens » se marrent en te voyant traverser la cour. Les douches en groupe et pis l’habillement fait par un couturier aveugle de chez Lagerfeld, t’as des fringues toujours entre deux tailles qui n’est pas la tienne. Notre tondeur de mouton ensuite, le coiffeur, cinq minutes de soins capillaires personnalisés, visite médicale approfondie …


La suite bientôt dans le bouquin 😉 »


En attendant d’autres livres, affiches et cartes postales ici :


ENCORE MERCI À "LES TOILES DE MER EDITIONS" ET À JEAN-CHRISTOPHE HACAULT POUR LE GESTE QU'ILS FONT AU PROFIT DE NOTRE ASSOCIATION DE REVERSER 1 EUROS À CHAQUE OUVRAGE VENDU,POUR SOUTENIR NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS DES ENFANTS, VEUVES ET AUTRES BESOINS AUX PROFITS DE NOS FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS (ENTRAIDE FUSCO)

151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page