Le musée est actuellement animé par des bénévoles, des anciens commandos comme Alain Teulé et Alain Berenger. © Ouest-France
Moins connu que le musée du sous-marin ou la Cité de la Voile, le musée des fusiliers marins de Lorient (Morbihan) est lui aussi accessible au public et tout aussi passionnant.
Visite guidée.
Du côté de Lorient (Morbihan), tout le monde situe la Cité de la Voile, le musée du sous-marin Le Flore ou le musée de la Compagnie des Indes de la citadelle de Port-Louis.
Fort de son histoire militaire, la rade possède un autre musée tout aussi riche et passionnant, le musée de tradition des fusiliers marins et commandos marine.
Créé en 1970 à partir de la salle des traditions de l’école fondée en 1856 à Lorient, le musée n’est accessible au grand public que depuis 2014 et son déménagement à l’entrée de la base de Lanester pour éviter d’entrer dans la zone militaire.
Tenu par des bénévoles et ouvert que les mercredis ou sur réservation, il reste méconnu du grand public.
Des commandos comme guides
Chaque année, outre les militaires, ils ne sont que quelques centaines de civils à en franchir les portes, alors que ses 550 m² d’exposition regorgent de 3 500 pièces de collection. « Les trois quarts des objets sont des dons. Ça sort des cantines comme on dit chez les militaires qui les retrouvent dans les greniers », présente Alain Berenger, un des bénévoles qui assure les visites et l’animation du musée. Un ancien commando, comme tous les bénévoles.
« On commence avec Richelieu et la création de l’infanterie de marine en 1622 », débute le passionné d’histoire qui poursuit avec la création de l’école en 1856 à Lorient par Napoléon III ; l’amiral Ronarc’h et la bataille héroïque des fusiliers dans la terrible bataille de Dixmude en 1914 ; la création des commandos marine en Angleterre et le Débarquement de Normandie jusqu’à la présentation du matériel actuel des forces spéciales (sous-marin, parachute, etc.).
« Le fusilier, c’est un fantassin. Il s’adapte à tout, aussi bien la neige que la mer », résume Alain Teulé qui souligne que le musée des fusiliers marins, « c’est le musée de tous les marins qui ont servi dans les unités des fusiliers. Certains étaient pêcheurs, boulangers, etc. »
Un nouveau musée en 2027
Aujourd’hui, ils sont tous professionnels et passent plusieurs fois par le musée au cours de leur carrière militaire. « Avant la création du musée, c’était une salle de traditions destinées aux élèves pour leur faire découvrir l’histoire des fusiliers marins, les grandes batailles dans lesquelles ils se sont distingués, etc. Aujourd’hui, c’est toujours un lieu qui jalonne leur carrière : ils y signent notamment leur contrat d’engagement devant le drapeau du premier régiment des fusiliers marins », rappelle le capitaine de vaisseau Gaëtan Gayraud. Commandant de l’école des fusiliers marins qui projette de moderniser son musée d’ici 2027 pour l’ouvrir un peu plus au grand public.
Le musée est ouvert tous les mercredis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h hors vacances scolaires et sur rendez-vous au 02 97 12 65 65 38 et à ecofusil-musee.resp.fct@intradef.gouv.fr
Source: Olivier CLÉRO. Ouest-France
留言