Le Contre amiral Samuel Majou est nommé commandant de la force des fusiliers-marins et commandos et commandant de la marine à Lorient à compter du 1er août 2024.
Entré à l’École Navale en 1991 et diplômé en 1994, il a choisi la spécialité de Fusilier Marin Commando à l'issue de sa formation, réussissant avec succès la formation EOFC à l’École des Fusiliers Marins de Lorient.
Avec près de 25 ans d’expérience au sein des forces spéciales, il a participé à de nombreuses opérations spéciales en mer et sur terre.
Entre 1994 et 2001, il a exercé en tant que chef de groupe puis commandant en second au sein du Commando de Montfort, opérant en Afrique de l’ouest et dans les Balkans.
En 2003, il a été nommé commandant du Commando Trépel pour deux ans, déployé en Afghanistan, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes pour des opérations de lutte contre le terrorisme, le narcotrafic et des formations d’unités étrangères partenaires.
Promu capitaine de frégate en 2008, il a été choisi comme premier commandant du Commando Kieffer, unité innovante développant des capacités high-tech pour appuyer les unités Forces Spéciales de combat ou de renseignement. Pendant 3 ans, il a dirigé le développement de cette unité tout en participant à des déploiements opérationnels en Afghanistan et contre la piraterie.
En 2012, il est promu capitaine de vaisseau et sert principalement en état-major depuis 2013, occupant divers postes stratégiques, dont chef J5 du Commandement des Opérations Spéciales (COS), responsable des Relations Partenariales à la Direction du Renseignement Militaire, Chef d'État-Major d’Alfusco et Directeur des Opérations au COS.
Il possède aussi un parcours de marin embarqué, à bord de frégates (FLF et FS) et de navire amphibie (TCD Siroco), ponctué par le commandement de la frégate Nivôse en 2012-2013.
Il est ingénieur diplômé de l’École Navale de Brest, breveté de l’École de Guerre de Paris et ancien auditeur du NATO Defense College de Rome.
Contre-amiral depuis le 1er août 2023, il a pris à cette date la direction du Centre d’études stratégiques de la marine (CESM) à l’École militaire.
Chevalier de la Légion d'honneur le 13 juillet 2008
Officier de la Légion d'honneur le 8 juillet 2017
Commandeur de l'Ordre national du Mérite en juin 2024
Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze
Cité en exemple "à l'ordre de la division des bâtiments"
VOUS ETES AUSSI SYMPA QUE L 'AMIRAL LUCAS qui était avant à LANN BIHOUE . Un bosco dans l'aero 2 fois en plus et en quittant la MARINE sur une base aero pas courant car 17 bateaux et 7 campagnes dans ma carriére . CORDIALEMENT
Son nom est MAJOU, merci de corriger au tout début de l’article.
Mich
Félicitations et bon vent bonne mer.