top of page
contactponchardier

PORTRAIT DU NOUVEL ALFUSCO

Dernière mise à jour : 6 juil.

Le Contre amiral Samuel Majou est nommé commandant de la force des fusiliers-marins et commandos et commandant de la marine à Lorient à compter du 1er août 2024.





Entré à l’École Navale en 1991 et diplômé en 1994, il a choisi la spécialité de Fusilier Marin Commando à l'issue de sa formation, réussissant avec succès la formation EOFC à l’École des Fusiliers Marins de Lorient.


Avec près de 25 ans d’expérience au sein des forces spéciales, il a participé à de nombreuses opérations spéciales en mer et sur terre.


Entre 1994 et 2001, il a exercé en tant que chef de groupe puis commandant en second au sein du Commando de Montfort, opérant en Afrique de l’ouest et dans les Balkans.

En 2003, il a été nommé commandant du Commando Trépel pour deux ans, déployé en Afghanistan, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes pour des opérations de lutte contre le terrorisme, le narcotrafic et des formations d’unités étrangères partenaires.


Promu capitaine de frégate en 2008, il a été choisi comme premier commandant du Commando Kieffer, unité innovante développant des capacités high-tech pour appuyer les unités Forces Spéciales de combat ou de renseignement. Pendant 3 ans, il a dirigé le développement de cette unité tout en participant à des déploiements opérationnels en Afghanistan et contre la piraterie.


En 2012, il est promu capitaine de vaisseau et sert principalement en état-major depuis 2013, occupant divers postes stratégiques, dont chef J5 du Commandement des Opérations Spéciales (COS), responsable des Relations Partenariales à la Direction du Renseignement Militaire, Chef d'État-Major d’Alfusco et Directeur des Opérations au COS.


Il possède aussi un parcours de marin embarqué, à bord de frégates (FLF et FS) et de navire amphibie (TCD Siroco), ponctué par le commandement de la frégate Nivôse en 2012-2013.

Il est ingénieur diplômé de l’École Navale de Brest, breveté de l’École de Guerre de Paris et ancien auditeur du NATO Defense College de Rome.


Contre-amiral depuis le 1er août 2023, il a pris à cette date la direction du Centre d’études stratégiques de la marine (CESM) à l’École militaire.


Chevalier de la Légion d'honneur le 13 juillet 2008

Officier de la Légion d'honneur le 8 juillet 2017

Commandeur de l'Ordre national du Mérite en juin 2024

Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze

Cité en exemple "à l'ordre de la division des bâtiments"


3 555 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

5 comentarios


Invitado
29 ago

VOUS ETES AUSSI SYMPA QUE L 'AMIRAL LUCAS qui était avant à LANN BIHOUE . Un bosco dans l'aero 2 fois en plus et en quittant la MARINE sur une base aero pas courant car 17 bateaux et 7 campagnes dans ma carriére . CORDIALEMENT

Me gusta

Invitado
05 jul

Son nom est MAJOU, merci de corriger au tout début de l’article.

Mich

Me gusta
Contestando a

Salut Michel, c'est fait grossière erreur de frappe.

Me gusta

Invitado
05 jul

Félicitations et bon vent bonne mer.

Me gusta
Invitado
29 ago
Contestando a

AMIRAL nous avons navigués sur le FROREAL je crois à LA REUNION sur le FLOREAL CORDIALEMENT HENRY PATRICK bosco

Me gusta
bottom of page