top of page

"Nous aurions tenu deux semaines, grâce à Bigeard, nous avons tenu deux mois à Dien Bien Phu."

"Après la Bretagne ou la Hollande, avant Suez ou Timimoun, et aussi avant Kolwezi, il y eut l'Indochine : That Khé, Tu Lé ou Ðiên-biên-phu furent les creusets où se forgèrent l'esprit, le geste et la chevalerie parachutistes.

Esprit français enfin. Cet esprit para qui devait jaillir du ciel d'Indochine, comme une corolle, a-t-on remarqué qu'il était particulièrement représentatif de ce que le soldat français a toujours eu de meilleur en comparaison de tous les autres ?


L'astuce et la fougue, l'audace et la furia francese, l'intelligence du combat, le sens du terrain, le flair du danger, le goût de la manœuvre, la souplesse de l'approche, tout cela qui rend le parachutiste français le plus para des aéroportés, là aussi ce primus inter pares parmi nos camarades du monde entier, tout cela naquit de la guerre d'Indochine.


J'ai souvent dit ou écrit, il faut "être et durer" ou encore " faire un pas... encore un pas ".

 Le vieux soldat que je suis devenu essaie de continuer à servir en ayant le regard fixé sur ce que pourrait être demain, et où là comme ailleurs les paras qui furent toute ma vie sauront défendre une liberté qui n'a pas de prix".


Tels furent les mots du désormais général Marcel Bigeard cités dans La Guerre d'Indochine 1945-1954.


"À ma mort je voudrais que mes cendres soient larguées sur Diên Biên Phu, pour rejoindre mes gars que j'ai laissés là bas.

Ça aura de la gueule et ça fera chier les deux gouvernements" nous délivre Bruno dans Ma Vie pour la France son ouvrage testament.

Parachuté le 16 mars 1954, alors que le sort de la bataille de Diên Biên Phu est scellé, le commandant Bigeard est nommé lieutenant-colonel lors des combats et devient l'un des héros de la cuvette en combattant avec son bataillon sur les points d'appui Éliane 1 et 4, mais surtout en codirigeant les troupes d'intervention du camp retranché avec le colonel Langlais.


Même si l'avenir de Diên Biên Phu est inévitable l'espoir subsiste, alea jacta est.




Pour l'honneur ET LES COPAINS !!! 







Commentaires


bottom of page