top of page
contactponchardier

MARINE NATIONALE


Le capitaine de frégate Serge Groutsch, commandant le bataillon de fusiliers marins Amyot d’Inville.



Ils ont défilé cette année sur l’avenue Foch à l’occasion du #14Juillet


Le bataillon de fusiliers marins d’Amyot d’Inville a commémoré cette année les 80 ans de la disparition du capitaine de frégate Amyot d’Inville.


Mais qui était-il ? #Histoire


 Le capitaine de frégate Hubert Amyot d’Inville, commandant le 1er régiment de fusiliers marins, trouve la mort à l’âge de 34 ans, à Montefiascone, en Italie, dans l’explosion d’une mine antichar. Héros de la Libération, il a donné son nom successivement à deux avisos, et aujourd’hui au bataillon de fusiliers marins (BFM) Amyot d’Inville, basé à Brest.



Pour honorer sa mémoire, le BFM a organisé une cérémonie dans l’enceinte de la préfecture maritime de Brest, présidée par le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Atlantique (CECLANT). Le contre-amiral Pierre de Briançon, amiral commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO), était également présent, ainsi que des membres de la famille Amyot d’Inville.




« Aujourd'hui encore, l'esprit d’Amyot d'Inville résonne dans vos rangs, a déclaré l’amiral de Briançon. Chaque fois que vous endossez votre uniforme, vous portez l'héritage de son courage et de sa détermination. Chaque mission que vous entreprenez, chaque défi que vous relevez, est un hommage à ceux qui, comme lui, ont donné leur vie pour la liberté et la justice. »










 « Le capitaine de frégate Hubert Amyot d'Inville est une source d'inspiration et de fierté, a conclu le contre-amiral de Briançon. Il nous montre le chemin du courage, de l'abnégation et de la fraternité. Puissions-nous, à son image, continuer à servir avec honneur, à défendre avec vaillance notre pays et à perpétuer cet esprit de corps qui fait la grandeur des fusiliers marins. »


 Maxime AUDIN / Marine nationale / Défense

Fusiliers marins et commandos marine

133 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


Convidado:
01 de ago.

Respect.


Curtir
bottom of page