Du 8 au 12 Juin s'est tenue au Cloitre des Augustins pour le 70eme anniversaire de la fin de la Guerre d'INDOCHINE
À l'initiative du Souvenir Français de Crémieu et de ses partenaires
L'Umac38, l'ONACvg Grenoble, l'ANAPÏ Rhône-Alpes, l'ANAI Rhône-Alpes, l'Association Souvenir Amiral Pierre Ponchardier ASAPP Rhône-Alpes (ASAPP) et des personnes descendantes d'Anciens Combattants d'Indochine , ont travaillé de concert pour organiser et présenter cette exposition relatant la Guerre d'Indochine et les portraits d'anciens combattants ayant survécu ou étant morts pour la France en Indochine.
PORTRAITS :
ONACvg Grenoble : Présentation complète sur la Guerre d'Indochine
ANAPI Rhône-Alpes : dossier sur les prisonniers du Vietminh .
Projection du film de Philippe Delarbre (présenté par lui-même )
"Dien Bien Phu, 1954, le sacrifice" témoignages de la vie et des combats à DBP par le Col Jacques Allaire, propos recueillis et montés avec documents d'archives ECPAD et du musée des Troupes Coloniales de Fréjus par Philippe Delarbre.
ASAPP Rhône-Alpes : historique du Groupe Autonome PONCHARDIER, depuis la création des SAS, jusqu'en Indochine de 1945 à 1946, le CLI, portrait d'une femme attachée aux SAS : Séverine Ruellan, puis rappel des contextes historiques et de l'évolution du conflit.
Alain Chapelat Délégué régional Rhône-Alpes de l'Association du Souvenir Amiral Pierre Ponchardier
Col er P B: l'histoire de son oncle, le MDL Georges Blanc, commandant une Cie de 200 partisans thaï, tombé au combat, mort pour la France à Muong-Moun le 22 décembre 1953.
D G : Portrait de son oncle André Mort pour la France et de son père Gaston en Indochine
H P : Portrait de Georges Plazis Légionnaire, Mort pour la France en Indochine
C G : portrait de son père Jean Narbey du 7e RTA, Mort pour la France à Dien Bien Phu.
D'autre part,
Le SAMEDI 8 JUIN
Quatre commémorations Hommage aux Morts pour la France
En Indochine, elles ont été célébrées avec la même délégation, gonflant les rangs des porte-drapeaux dans les communes nord iséroises qui suivent :
Saint Romain de JALIONAS , 10 h 00 : hommage à feu Mme FRITSCH, ancienne combattante d'Indochine, troupe aéroportée, plieuse de parachutes, etc.
CREMIEU 14 h 00 : Inauguration de l'exposition sur l'histoire de la guerre et portraits d'anciens combattants d'Indochine dans le cloître des Augustins, avec comme invité d'honneur la présence d'un ancien combattant de Dien Bien Phu, M. Vicente 93 ans, ancien artilleur, chef d'un pas de tir, témoin ému de cet hommage rendu aux « copains qui ne sont plus » et aux peu qui sont encore avec nous.
Mr Vincente 93 ans , affecté en 1954 comme chef de pas de tir d'artillerie , suite au décès de ses officiers et sous officiers , survivant de Dien Bien Phu
Tous les participants étant présents ainsi que les autorités civiles et militaires.
15 h 00 : Départ du défilé Place de la Nation avec une Halte
Hommage aux Morts pour la France en Indochine devant la plaque du MDL Georges Blanc tombé à Muong-Moun le 22 décembre 1953
15 h 30 : Cérémonie de commémoration au Monument aux Morts de Crémieu
17 h 30 : Cérémonie de commémoration au monument aux Morts de Pont de Chéruy
18 h 00 : Cérémonie de commémoration au monument aux Morts de Charvieu-Chavagneux, avec une parenthèse qu'il me semble importante de noter pour le Devoir de Mémoire : Lors de son discours, le maire de la commune a témoigné fort et clair sur le rôle de haute trahison de l'infame Georges Boudarel, le bourreau du Camp 113
REMERCIEMENTS : à toutes celles et ceux qui ont contribué, participé de près ou de loin, à l'établissement de cet hommage à nos Ainés ; merci aux membres de l'Amicale de la Légion étrangère de Lyon, à l'Amicale des Bons collectionneurs philatélistes de Chavanoz ; au Président de l'association Souvenir Pierre Ponchardier, pour la documentation exceptionnelle, à l'Association de la Sauvegarde de la Chapelle de Cozance et à sa Présidente pour son soutien
Merci au Président de l'ANAPI Rhône-Alpes et à M. Philippe Delarbre pour son magnifique film Devoir de Memoire , Merci à l'UMAC 38 d'avoir contribué à la mise en place des commémorations.
Merci à Mme Cléry-Barraud présidente de l'ONACvg Grenoble, d'avoir conduit M. Vicente jusqu'à nous.
Merci à tous les autres pour le rôle tenu et le travail fourni sans oublier personne (même non cité par oubli involontaire).
Pour que la mémoire soit et demeure, tous nos anciens d'Indochine le méritent : ils sont notre histoire, ils sont nos familles, ils sont nôtres, nous leur devons grand respect.
L'Histoire ne se juge pas, elle se relate et se transmet sans haine ni passion.
Mémoire, Honneurs , Respect , que ceux qui ne sont plus reposent en paix.
Sauf erreur ou omission de ma part,
Alain Chapelat pour le Souvenir Amiral Pierre Ponchardier
Comments