top of page

Commémorer Camerone, c’est se rappeler notre raison d’être, notre singularité.

Commémorer Camerone, c’est célébrer la fraternité d’armes qui, associée à l’excellence opérationnelle, la cohésion, l’esprit de corps, le sacrifice pour un intérêt supérieur, le caractère toujours sacré de la mission, le culte des Anciens et la solidarité, permet d’atteindre le seul objectif qui vaille vraiment : le succès des armes de la France. À cet effet, la célébration des héros de Camerone ne doit pas se limiter à une fête annuelle, elle doit imprégner chaque légionnaire au quotidien. Venu volontaire, il doit se rappeler qu’il a prêté serment de servir la France avec “Honneur et Fidélité”, et il tiendra sa parole chaque jour. Vivre l’esprit de Camerone au quotidien, c’est bien là l’esprit de Camerone…





Le sang versé des légionnaires, le prix de la fraternité d'armes.

Le 30 avril, partout où elle est déployée, la Légion étrangère célèbrera Camerone.


Le sang versé.


La cérémonie aura pour thème cette année « Le sang versé pour la France », afin de rendre hommage à ceux qui, par leur sacrifice, ont fait la grandeur de la Légion. Nous réaffirmerons que leur sang versé est bien plus qu’un tribut : il est l’accomplissement de la fraternité d’armes et l’expression la plus noble du serment légionnaire.



Le colonel (er) Jacques Lhopitallier portera la main du capitaine Danjou sur la voie sacrée lors de la cérémonie.


Il est mis à l’honneur cette année pour son engagement exceptionnel pendant la guerre d'Algérie, où il a fait preuve d'une bravoure remarquable en menant des actions décisives, obtenant de nombreuses distinctions. Ses exploits sur le terrain, sa capacité à mener ses légionnaires et son rôle clé dans des missions de grande envergure témoignent de son dévouement au service de la France.


Grand’Croix de la Légion d’honneur depuis cette année, le colonel (er) Lhopitallier est titulaire de huit citations dont trois à l’ordre de l’armée, une à l’ordre du corps d’armée, une à l’ordre de la division et trois à l’ordre de la brigade et de la médaille de l’Aéronautique.


Alors que nous allons célébrer Camerone, souvenons-nous de ceux qui nous ont précédés, de ceux qui, par leur sacrifice, ont donné à la Légion sa grandeur.



Commentaires


bottom of page