Bruno Dallerac avait totalisé plus de 9 000 heures de plongée.
Le plongeur morbihannais Bruno Dallerac est décédé à l’âge de 74 ans. Ancien nageur de combat chez les commandos, il avait poursuivi la plongée dans le civil pour dépanner pêcheurs et professionnels de la mer.
« Au port de Lorient (Morbihan), tout le monde le connaissait. »Beaucoup de professionnels de la mer ont été émus en apprenant le décès de Bruno Dallerac, dimanche 2 juin 2024, d’une crise cardiaque, à Hennebont. Ancien nageur de combat chez les commandos marine, il s’était reconverti dans la plongée civile en 1996 pour intervenir sur tous les navires et les infrastructures portuaires.
« Toujours prêt à plonger »
« Il était toujours là pour rendre service. On pouvait l’appeler 24 heures sur 24. Un bout coincé dans une hélice à 2 h du matin, on l’appelait et il intervenait », racontent plusieurs pêcheurs. « C’était un mec bien ! » Un mec bien qui a passé une bonne partie de sa vie dans l’eau. Beauceron d’origine, Bruno Dallerac n’était pourtant pas forcément prédestiné à ce métier avant de rentrer, à 15 ans et demi, à l’école des mousses de Brest. Il est ensuite passé par l’école des fusiliers marins de Lorient en 1966 où il a été breveté commando avant d’intégrer le commando d’action sous-marine Hubert de Saint-Mandrier dans le Var. Il y officiera comme nageur de combat un peu partout dans le monde (Afrique, Liban, etc.). Instructeur commando et moniteur de parachutisme, il s’est ensuite reconverti dans le civil en 1996 comme plongeur professionnel.
Nettoyage de mouillage et changement de chaînes dans les ports de la région, dépannages sous-marins en tous genres, renflouements de petits bateaux, prises d’images, etc., Bruno Dallerac savait tout faire sous l’eau. Une expertise qu’il mettait au service des pêcheurs, des marins du commerce, mais aussi de Ifremer et des conchyliculteurs pour des prélèvements d’huîtres et de coquilles Saint-Jacques.
Bruno Dallerac avait ainsi totalisé 9 000 heures de plongée, dont 4 000 ans le civil, en 2022, lorsqu’il avait été promu officier de l’Ordre du mérite maritime en 2022. Bruno Dallerac a également présidé l’Amicale des nageurs de combats pendant dix ans.
« Au port de Lorient (Morbihan), tout le monde le connaissait. » Beaucoup de professionnels de la mer ont été émus en apprenant le décès de Bruno Dallerac, dimanche 2 juin 2024, d’une crise cardiaque, à Hennebont. Ancien nageur de combat chez les commandos marine, il s’était reconverti dans la plongée civile en 1996 pour intervenir sur tous les navires et les infrastructures portuaires.
Ses obsèques auront lieu samedi matin au centre funéraire de Kerletu.
Source: Ouest France
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Bruno DALLERAC, NC 556 en 1976 (CNC 47).
L'association adresse ses sincères condoléances à la famille et lui assure de son soutien en cette douloureuse épreuve.
留言