top of page

LA DIPLOMATIE DE MÉMOIRE

L’année 2024 marque les 80 ans de la libération de la France. Pour faire rayonner cette page de notre Histoire, la mission Libération a été créée pour organiser le cycle commémoratif en 2024 et 2025. Des cérémonies internationales ont rappelé l’importance de la mémoire collective et la nécessité impérieuse de la transmission aux jeunes générations.

Tout au long de l’année, la Mission des 80 ans des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire a commémoré les grands événements internationaux de l’année 1944 (Normandie, Provence, Paris et Strasbourg), et valorisé tous les événements locaux, sur l’ensemble du territoire français, et hors de nos frontières via les ambassades.


Cette double dimension, internationale et locale, a visé un équilibre des mémoires, permettant à nos concitoyens, par leur implication (projets associatifs et éducatifs, témoignages, collecte d’objets d’époque), de faire se rejoindre leur histoire personnelle et la grande histoire.


Mais ce fil rouge des “80 ans” déroulé en 2024, marque surtout l’une des toutes dernières occasions d’honorer les acteurs de cette époque encore présents. Plusieurs séquences de cette commémoration resteront dans les mémoires : l’accueil triomphal des vétérans du D-Day sur le site d’Omaha Beach, sous le regard des chefs d’État et de gouvernement, le poignant discours d’un des derniers SAS français, survivant des combats du maquis de Saint Marcel, y évoquant les « chers fantômes de sa jeunesse, à jamais disparus ». Après l’hommage aux libérateurs venus d’Afrique, aux côtés des Français libres et des Européens d’Algérie, rendu en Provence, d’autres moments ont été célébrés, en particulier à Strasbourg, lieu d’accomplissement du Serment de Koufra, ou le seront en 2025 en commémoration des derniers combats.


Insuffler un message d’espoir

Commençant par le ralliement des Outremers, la libération stricto sensu du territoire métropolitain débuta à l’automne 1943, en Corse. Les maquis accueillirent de nombreux travailleurs étrangers, des prisonniers évadés et des déserteurs des troupes de l’Axe.


Les forces aériennes alliées étaient chargées de leur ravitaillement, et des réseaux d’aide aux pilotes abattus sur notre territoire se mirent en place, renforçant les interactions entre Résistance et troupes alliées ayant débarqué.


Outre l’image de cohésion des « nations du monde libre » transmise à l’occasion de ces commémorations, ces dernières insufflent à la jeunesse un message d’espoir. Au terme de cette première année commémorative, leur implication, scolaires et membres de l’office franco-allemand de la jeunesse, a permis ce lien fort entre alliés et anciens adversaires.


Dans une même démarche, le drapeau allemand a, pour la première fois, flotté sur les plages de Normandie. Enfin, l’hommage rendu dans les cimetières de nos Alliés, mais également dans celui des soldats allemands, qui parsèment le territoire, témoigne du prix payé par la jeunesse à la Liberté.


Texte : Philippe Etienne, président de la Mission Libération et du Général(2S)Michel Delion, directeur général Photo : Sergent-chef Axel du Reau



 
 
 

1 Comment


Tremblay christian
Apr 11

Magnifique récit à partager pour ka jeunesse d aujourd'hui 🙏⚓️🗡🇨🇵

Like
bottom of page