IN MEMORIAM
- contactponchardier
- 26 avr.
- 2 min de lecture
Hommage au SM Léo Soulas, porté disparu en mer. 🇫🇷⚓️🇫🇷

Clemenceau 25 : la Marine nationale déplore la disparition en mer d’un officier marinier du groupe aéronaval.
Alors qu’elle arrive à son terme, la mission Clemenceau 2025 a été endeuillée par la disparition de l’un de ses marins, le second maître Léo Soulas.
Affecté au porte-avions Charles de Gaulle, cet officier marinier était détaché à bord de la Frégate de défense aérienne [FDA] Forbin quand son absence a été constatée après un appel aux postes de combat, dans la nuit du 23 au 24 avril. Et cela le GAN naviguait à environ 150 nautiques des côtes varoises, en direction de la base navale de Toulon.
« Peu avant minuit, son absence a été signalée à bord de la frégate, puis sa disparition rapidement confirmée. L’alerte a été donnée à 00h00 [heure locale] et les recherches immédiatement lancées. Le GAN, qui naviguait à 150 nautiques au sud des côtes toulonnaises, a alors immédiatement rebroussé chemin pour conduire des recherches en mer », a alors indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée.
Coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée [MED], les recherches ont mobilisé les bâtiments et les aéronefs du GAN, ainsi qu’un avion de surveillance maritime Falcon 50 et un hélicoptère H160 du détachement de la flotille 32F basé à Hyères.
Malheureusement, les efforts pour retrouver le second maître Soulas se sont révélés vains.
« Après de nombreuses heures de recherches infructueuses dans des conditions météorologiques difficiles, le préfet maritime […] a décidé l’arrêt des recherches par moyens dirigés ce jeudi 24 avril à la tombée de la nuit », a en effet annoncé la préfecture maritime de la Méditerranée, via un communiqué.
« Très vive émotion alors que, plus de 24 heures après sa chute en mer au large, l’espoir de secourir le second maître Léo Soulas est désormais nul », a commenté Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, via le réseau social X.
« Il servait la France à bord du Charles de Gaulle et était détaché sur la frégate de défense aérienne Forbin escortant le porte-avions au sein du groupe aéronaval. Il devait accoster hier à Toulon, après cinq mois de mission en mer jusqu’en Indopacifique. Pensées pour sa famille, ses proches, ses frères d’armes et camarades d’équipage », a-t-il ajouté.

Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d'armes.
תגובות