top of page
contactponchardier

Un nouvel amiral à la tête des forces sous-marines et de la Force océanique stratégique

Le 2 septembre 2024, en présence de l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, le vice-amiral d’escadre (VAE) Xavier Petit a pris les fonctions d’amiral commandant les Forces sous-marines et la Force océanique stratégique (ALFOST). Il succède au vice-amiral d’escadre Jacques Fayard en poste depuis le 31 août 2022.


La cérémonie s’est déroulée sur la place d’armes de l’escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins en présence d’élus locaux, d’autorités civiles, interministérielles, interarmées et de la Marine nationale, de délégations de l’ensemble des unités des forces sous-marines, de l’école de navigation sous-marine / bâtiments à propulsion nucléaire ainsi que du Centre d’interprétation et de renseignement acoustique.


ALFOST est à la tête d’une force composée de 3 300 marins, 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, 6 sous-marins nucléaires d’attaque, de la base opérationnelle de l’île Longue et des 4 centres de transmissions de la Marine. Sa mission est d’assurer la disponibilité et la préparation opérationnelle de ses unités afin de remplir des missions allant de la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire à des opérations sous-marines conventionnelles, en passant par des opérations spéciales encore de la collecte de renseignement.


Biographie


Le VAE Xavier Petit est entré à l’École Navale en 1988 et a construit sa carrière autour des opérations militaires. Son expérience sous-marine s’est dans un premier temps forgée sur sous-marins à propulsion Diesel, types Daphné et Agosta. Après trois affectations sur le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Rubis, il a commandé les SNA Casabianca puis Améthyste de 2004 à 2006. Au service de la mission de dissuasion, il a été commandant en second du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Triomphant avant de commander le SNLE Le Terrible, équipage bleu, de 2012 à 2014.


Le VAE Petit a aussi occupé des postes opérationnels en état-major central à Paris, comme à l’état-major des Armées de 2014 à 2021, au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) et comme assistant du sous-chef opérations (SC/OPS). De 2021 à 2024, il remplit à l’état-major de la Marine les fonctions de sous-chef d’état-major « opérations aéronavales » (ALOPS) et, à ce titre, a coordonné l’organisation des opérations aéromaritimes et le recueil du renseignement d’intérêt maritime.



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page