Depuis plus de 80 ans, l’Association pour le développement des œuvres sociales de la Marine (Entraide Marine-Adosm) vient en aide aux marins militaires et civils ainsi qu’à leur famille. Bourses d’études pour les orphelins, santé, alimentation, logement, coût de la vie...
Elle intervient dans tous les domaines du quotidien avec, en fil rouge, l’esprit d’équipage et la solidarité.
En complément de l’aide de l’Action sociale des armées (ASA), l’Entraide Marine a réglé à plusieurs reprises des courses alimentaires de première nécessité.
Financement de bourses d’études, de stages pour les blessés, achat de courses et de stères de bois rythment le quotidien des assistantes sociales. Depuis 1939 en effet, l’association soutient les marins et leur famille, aussi bien dans l’urgence que dans la durée. Un soutien moral auquel peut s’ajouter un soutien financier (avance, don), un accompagnement dans des démarches administratives, une orientation et des informations utiles.
IMPRÉVUS BUDGÉTAIRES et accidents de la vie
Cap sur l’Entraide Marine. Après avoir traversé une cour ombragée, direction l’entrée d’un petit immeuble parisien. « C’est au deuxième ! » invite une voix du haut des escaliers. Cette voix, c’est celle de Clémence de Vitry, assistante sociale au sein de l’association depuis quatre ans. Le sourire aux lèvres, elle n’en reste pas moins sérieuse quand il s’agit d’évoquer la situation parfois critique de certains marins. Paul, civil de la Marine, est décédé dans un accident de la circulation en se rendant à son travail. Sa conjointe, Nadège, attendait leur troisième enfant. « C’est une situation qui nécessite une réaction rapide et concrète, explique Clémence. Nous lui avons immédiatement manifesté notre soutien en lui adressant un message ainsi qu’un chèque de 500 €. » Nadège a ensuite été aidée financièrement pendant plusieurs mois en attendant les pensions de réversion. En complément, ses deux aînés, âgés de 6 et 12 ans au moment du décès, bénéficient d’aides à la scolarité. Plus tard, tout comme le dernier-né, ils pourront suivre leurs études et percevoir une bourse de l’association.
Agir sans DÉLAI : un RÉSEAU d’entraide
Chaque année, près de 400 familles et autant d’enfants sont ainsi aidés financièrement.
Première étape avant de frapper à la porte de l’Entraide Marine : l’Action sociale des armées. « C’est elle qui doit intervenir en premier quand il y a une difficulté. Nous agissons en complément de son action », explique Clémence de Vitry. L’enjeu majeur est de centraliser les informations, de répondre ou d’orienter rapidement le marin pour lui apporter une solution. Or, le point fort de l’Entraide Marine, c’est le réseau tissé avec des acteurs de l’action sociale et des associations liées à la Marine, entre autres. Pour les questions liées aux mutuelles ou aux aides sociales (Caisse d’allocations familiales) par exemple, Clémence oriente vers le bon interlocuteur. Pour des demandes nécessitant un soutien financier, un cofinancement est possible : avec Défense mobilité pour la reconversion ou l’aide à l’insertion professionnelle du conjoint, ou encore Solidarité Défense quand il s’agit d’un militaire en opérations extérieures (OPEX). Ce maillage avec de nombreux partenaires et associations permet de conjuguer les actions pour tous, sans faire de doublon.
Lorsqu’un marin est blessé en OPEX, il est souvent ramené et soigné à Paris. C’est le cas du major Jean, rapatrié en urgence l’année dernière à la suite d’un accident. En lien avec la Cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la Marine (CABAM), l’Entraide Marine a financé une partie des frais de déplacement et d’hébergement pour permettre à sa femme de le rejoindre. Leurs enfants, âgés de 19 et 23 ans, sont étudiants et boursiers de l’association. Prochainement, dans le cadre de son parcours de reconstruction, Jean commencera un stage sportif également financé. Dans la plupart des cas, l’Entraide Marine peut agir sans délai grâce à son réseau et sur plusieurs besoins à la fois.
S’adapter à la SOCIÉTÉ
Alors que la protection sociale n’existait pas, l’association a été créée pour venir en aide aux orphelins de la Marine et aux conjoints de militaires décédés : son cœur de mission et la majeure partie du budget social alloué aujourd’hui encore. Comme les autres structures de solidarité, elle s’est adaptée aux évolutions de la société, aux besoins des marins et a étendu son action aux bourses d’études puis au soutien des marins blessés. « Finalement, en fonction des situations qui s’imposent à nous, des changements sociétaux, on s’adapte. L’essentiel est de continuer à répondre aux besoins des marins », ajoute l’assistante sociale.
Qu’ils soient ponctuels ou dans la durée, ces engagements au profit des familles nécessitent un financement de 320 000 euros annuels.
L’Entraide Marine compte sur la solidarité de chacun, en plus des financements perçus (mécénat, dons...).
Chaque année, elle programme ainsi plusieurs événements pour récolter des fonds, organise les Journées d’entraide à Paris et dans les ports.
Parallèlement, des acteurs s’engagent à son côté : Notre association du Souvenir Amiral Pierre Ponchardier en fait partie.
Notre association participe à cette solidarité, cela fait partie de notre culture, celle que nos anciens nous ont donnée, de venir en aide à nos frères d'armes, mais également au personnel civil travaillant pour la Marine nationale, de ne jamais les laisser sur le bas côté.
Notre association a créé sa propre boutique afin de dégager des bénéfices au profit d'Entraide Marine. Tous nos produits en vente sur celle-ci sont uniquement pour venir en aide aux familles qui ont besoin que nous les aidions.
Mais sans vous, sans votre élan de générosité, nous ne pouvons hélas rien faire, c'est pourquoi nous avons besoin de vous toutes et tous. À l'approche des fêtes de fin d'année, un simple geste, un simple achat de votre part, nous permettra de redonner un peu de sourire à nos familles, à nos orphelins et à nos veuves.
Alors n'hésiter pas à vous rendre sur notre boutique, nous avons mis en vente des chocolats et bien d'autres bonnes choses.
UN SIMPLE GESTE CLIQUEZ SUR : https://www.ponchardier.com/boutique
Encore une chose, l'association du Souvenir Amiral Pierre Ponchardier et fier d'être partenaire de cette belle association ENTRAIDE MARINE ADOSM.
Comments