top of page
contactponchardier

DEVOIR DE MÉMOIRE

📷 14 juillet 2011, Le second maître Benjamin Bourdet du commando Jaubert tombe au champ d’honneur, au cours d’un accrochage dans la vallée d’Alasay en Kapisa. Le second maître Benjamin Bourdet était né le 25 janvier 1981 à Cherbourg. Il est Mort Pour La France à l'âge de 30 ans. 



⚓️ Cité à l'ordre de l'armée :


 Le second maître Benjamin Bourdet - ID 01 170 30446 Commando Jaubert - Lorient


« Engagé à compter du 12 juin 2011 comme équipier « groupe action » au sein du Groupement de forces spéciales Jehol, dans le cadre de l'opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires. S'est particulièrement distingué le 3 juillet lors de l'opération « Omedwaar 16 ». Après une infiltration pédestre en totale discrétion, a été pris sous les feux d'insurgés. A conservé son sang-froid dans un contexte extrêmement tendu et sur un terrain difficile afin de faciliter la manœuvre menée par son chef. Par son action, a permis de conduire la patrouille à son terme tout en sécurisant la zone.


Le 14 juillet, au cours de l'opération « Wazefa 01 », pris à partie par des rebelles, a manœuvré et riposté judicieusement avant de parvenir à gagner une position moins exposée. Pris ensuite sous le feu d'un tireur embusqué, a été mortellement blessé malgré les tirs de riposte de ses camarades.


Pour son sacrifice au service de la France, mérite d'être cité en exemple. »


🎖Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la valeur militaire avec palme de bronze


🗡 Le second maître Benjamin BOURDET est entré dans la Marine nationale le 28 avril 2003 et choisit la spécialité de fusilier marin.


Après sa formation, il est affecté au Groupement de fusiliers marins de Brest où il se voit rapidement confier des fonctions de chef d’équipe. Il effectue entre 2004 et 2007, quatre missions en Nouvelle Calédonie.


Promu second maître le 1er septembre 2007, il rejoint la compagnie de fusiliers marins de l’Ile Longue. Puis il réussit la sélection du stage commando début 2008 et reçoit son béret vert.


Affecté au commando Jaubert, en mai 2008, il est projeté deux fois à Djibouti. En 2009, il participe au premier déploiement d’équipes de protection embarqué en océan Indien afin



de lutter contre la piraterie.


Qualifié tireur de précision, il était déployé en Afghanistan pour la première fois.


Le second maître Benjamin Bourdet avait été récompensé par une citation avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale. Il était également titulaire de la médaille de la défense nationale échelon argent avec agrafes Fusiliers Marins et Bâtiments de combat.


Son caractère entier, son enthousiasme, sa passion pour son métier de commando marine en ont fait un élément moteur de son groupe de combat. Son sang froid dans les moments difficiles et son sens de la camaraderie ont marqué tous ceux qui l’ont côtoyé.


137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page