Le 4 octobre 2024, une cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins (ECOFUS) s’est déroulée à Clohars-Carnoët.
Présidée par le contre-amiral (CA) Majou, commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), cette cérémonie s’est tenue en présence du capitaine de vaisseau (CV) Gayraud, commandant l’ECOFUS, de Monsieur Jacques Juloux, maire de la commune de Clohars-Carnoët, et de personnalités civiles et militaires.
Cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins à Clohars-Carnoët - © Marine nationale
Après la traditionnelle revue des troupes par les autorités, les élèves de l’École ont été présentés au prestigieux Drapeau du 1er Régiment de fusiliers marins. Les promotions du brevet d’aptitude technique (BAT) n° 24.3 et des quartiers-maîtres de la flotte n° 81 ont respectivement été baptisées aux noms des matelots Mollic et Padellec, morts pour la France durant les combats de Dixmude en 1914.
Cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins à Clohars-Carnoët - © Marine nationale
Les élèves ont ensuite reçu leurs fourragères aux couleurs de la Légion d’honneur et de la croix de la Libération, marquant leur entrée dans la spécialité et destinées à rendre hommage aux faits d’armes de leurs aînés.
Après les allocutions de Monsieur Jacques Juloux et du CA Majou, la cérémonie s’est achevée par un défilé des troupes, sous les regards des familles.
Comentarios