top of page
contactponchardier

A nos Anciens d'Indochine Mémoire , Honneurs , Respect.


À Morsang sur Orge le 5 octobre pour l’inauguration du monument en mémoire des prisonniers du Viêt-Minh rencontre chaleureuse avec le colonel Tran Dinh Vy et l’aumônier militaire que je suis, rencontre entre deux générations de sud vietnamien au service de la France. Le colonel Tran Din Vy est le soldat le plus décoré de l’armée française, guerre d’Indochine et du Vietnam. adjoint de vanderberghe, présent lors de l’assassinat de son chef c’est lui qui aussi ramena le corps de Bernard de Lattre après l’attaque de Ninh Binh.

Le Colonel Tran Dinh Vy :S’engage en 1947 au 6ème Régiment d’Infanterie Coloniale. Il y fait la connaissance du sergent Roger Vandenberghe avec lequel il va fonder le commando le plus célèbre d’Indochine, « les tigres noirs » à savoir une centaine de volontaires, majoritairement d’anciens viets ralliés et récupérés dans les camps de prisonniers. Habillés en Viet, ils sont spécialisés dans les infiltrations de nuit derrière les lignes viets pour des coups de main, du renseignement...de Lattre disait d’eux : « Donnez-moi cent Vandenberghe et l’Indochine est sauvée ! » Leur fait d’arme le plus célèbre, en mai 1951, sur ordre du général de Lattre, l’assaut du rocher de Ninh Binh, le long du fleuve Day, pour récupérer le corps du fils unique du général, le lieutenant Bernard de Lattre tué la veille en défendant son poste situé au sommet du rocher. Pour ce fait d’arme exceptionnel (qui a réussi), le sergent-chef Vy, adjoint de Vandenberghe (blessé durant l’assaut, c’est donc Vy qui a pris le commandement et coiffé le sommet), de Lattre l’a pris dans ses bras et lui a remis la Médaille militaire en personne. Après l’assassinat de Vandenberghe en janvier 1952, Vy est passé officier dans l’Armée Nationale Vietnamienne qui servira de colonne vertébrale à la future Armée du Sud-Vietnam. Par la suite, il a fait toute la guerre du Vietnam dont les furieux combats sur les collines de Dak To, d’abord dans les paras, puis à la tête d’un régiment d’Infanterie et enfin à la tête d’une province militaire. Il a fui le Vietnam à la suite de la prise de Saigon le 30 avril 1975 par les divisions communistes Nord-Vietnamiennes, il est un des tout premiers boat-people. Revenu en France, est réactivé dans l’Armée française au grade de Chef de bataillon au 1er RE à Aubagne.Titulaire de 23 titres de guerre, dont la Silver star américaine.


Charles-François Ngô. Illustrateur Histoire et Militaire


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Nous tenons à remercier notre délégué régional Rhône-Alpes, Alain Chapelat, pour nous avoir fait suivre cet article.


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page