top of page

ÊTRE PRÉSIDENT !

Dernière mise à jour : 29 mai

Cela fait plus de sept années que je préside l'Association du Souvenir Amiral Pierre Ponchardier, celle que j'ai créée en préservant l'état d'esprit interarmes qu'avait su fédérer le Capitaine de corvette Pierre Ponchardier en Indochine.



Photo lors de dédicaces au Foyer des Commandos et Fusiliers marins de Lanester.
Photo lors de dédicaces au Foyer des Commandos et Fusiliers marins de Lanester.

Que de belles rencontres depuis, avec des femmes et des hommes qui ont cette envie de conserver non seulement la mémoire de nos anciens, mais également celle de nos générations actuelles, de nos jeunes engagés volontaires, mais aussi de nos réservistes, ne les oublions pas.






Je suis fier de notre association, fier de voir de ce qu'elle est en train de devenir et enfin trouver une reconnaissance auprès des différentes instances militaires.


L'année 2025, à vu notre association entrée au sein de la grande famille parachutistes, en signant son adhésion auprès de la Fédération Nationale d'Entraide Parachutiste, et très bientôt avec la Fédération Nationale des Anciens Parachutistes.





Quel beau parcours, nos anciens peuvent être fiers de nous.


Pour ma part, c'est une grande reconnaissance du travail accompli depuis toutes ces années, et je ne regrette en rien l'investissement et les sacrifices personnels que ma fonction me demande, les heures passées au détriment de ma vie familial, car oui si pour certains la responsabilité du poste occupé ne représente pas grand-chose, pour ma part, c'est plus de huit heures par jour passé dans mon bureau, six jours sur sept voir parfois 7 jours sur sept à répondre présent aux appels.


C'est cela la responsabilité d'un président, mais au bout du chemin la récompense suprême, la reconnaissance d'une petite association qui ne fait pas grand bruit, qui ne s'affiche pas devant les flashs des photographes, mais qui travaille dans l'ombre comme nos anciens nous l'ont appris, avec l'humilité qui va de soi.


J'espère qu'après moi, notre association perdurera dans le temps et continuera à faire vivre ce que nos Grands Anciens nous ont appris, et je terminerai en citant celui qui a toujours était une référence pour moi, Hélie de Saint Marc :


" C'est la dernière responsabilité qui nous incombe : éviter que nos enfants aient un jour les dents gâtées par les raisins verts de l'oubli. Écrire et raconter, inlassablement, non pour juger, mais pour expliquer. Ouvrir la porte à ceux qui cherchent une trace du passé et qui refusent le silence, repiquer chaque matin le riz de nos souvenirs".

À LA VIE, À LA MORT.


Michel Zannelli


Président fondateur.

 
 
 

Comments


bottom of page